Isabelle Vrinat
Biographie
. Littérature – cinéma – peinture :
Mon intérêt pour l’image peinte et cinématographique comme pour la littérature m’a conduite vers des études de lettres modernes et de cinéma à la Sorbonne (Paris III) (Doctorat de littérature comparée, Paris III, Sorbonne Nouvelle, 1996, portant sur la comparaison entre écriture et peinture chez un moderniste bulgare de l'entre-deux guerres, écrivain, poète, peintre, et professeur aux Beaux-Arts) ; tout en dessinant des académies de nu à l’Ecole de la Grande Chaumière (Paris), et en passant beaucoup de temps à dessiner et à regarder dans les musées.
Après mes études, j'ai écrit des scénarios de courts et de longs métrages inspirés d'expériences vécues et observées pour être écrites ensuite, et dont le thème central était le couple et le désir ; et j'ai réalisé des vidéo-portraits.
Il est beaucoup question de littérature dans mes peintures, comme il est aussi beaucoup question de peintures dans mes écrits.
. Ma peinture est réflexive. Par elle, je cherche à comprendre le monde qui m'entoure et ma relation avec lui.
Mais elle transmet aussi une émotion, une énergie : ébranler, émouvoir, interroger le regard blasé et émoussé par une pléthore d'images photographiques.
. Ma peinture parle aussi de peinture, par le biais de citations de tableaux, de réminiscences, de dialogues, de reprises de Titien, Poussin, Le Caravage, Goya, Courbet, Manet, Rodin, Beckmann ; ou encore Bacon, Lüpertz, Paula Rego, etc.
. Ma peinture est narrative, elle met en scène des fictions, des histoires de mythes et des histoires d'aujourd'hui.
Elle fonctionne par séries : jusqu'où développer un motif dans sa progression, jusqu'à l'épuisement de la sensation initiale. Une façon aussi de dialoguer avec la littérature et le cinéma.
. Paris – Province :
Je vis et travaille entre Paris, Le Mans, Blois et Châtellerault.
. Une histoire de l'art pour grand public :
En quittant Paris pour m'installer à la campagne, j'ai été confrontée à la difficulté de créer des échanges entre l'artiste et le milieu qui l'entoure. J'ai eu l'envie, alors, de partager ma passion pour la peinture et son histoire par des conférences au Mans, à Blois, Vendôme, Tours, musée d'Orléans. ( Pour diverses associations culturelles, universités du temps libre.)