top of page

BRISONS LE MIROIR, VOULEZ VOUS ? (2020-2025)
Peintures, dessins,  film

 

 1 . Peindre pour briser la glace.

J’aimerais pouvoir briser la paroi de verre qui se dresse entre le réel et moi, cesser de voir mon reflet se superposer à ce que je regarde.

J’aimerais pouvoir briser la glace entre l’autre et moi, entre moi et moi.

Mais comment ?

 

Depuis plus de trente ans, je dessine et je peins des modèles qui posent en face de moi et, à chaque rencontre, je suis émue par la fragilité et la vulnérabilité du corps qui s’expose nu à mon regard, émue peut-être aussi de le voir accepter de s’exposer si facilement, si naturellement au regard d’autrui, quand il me coûte tant d’exposer mes toiles, de m’exposer au regard d’autrui. Est-pour surmonter cette peur que j’ai peint des histoires de regard, Le bain de Diane surprise par Actéon, Modèle posant en Suzanne et les Vieillards?

 

Que se passe-t-il donc au cours de la rencontre du peintre et de son modèle dans l’atelier ?

Quels liens les unissent ? Que s’échange-t-il entre eux ? Quelles histoires se nouent-elles le temps d’une pose dans l’atelier ?

Une relation de désirs pluriels ?

Désir du corps qui s’exhibe sous l’œil du peintre qui contemple ce corps ?

Désir de peindre ?

Désir de recréer ce corps sur la toile et de le rendre plus présent?

 

Est-ce un acte d’amour entre peintre et modèle ?

Un rapt amoureux qui se joue sur la feuille ou sur la toile?

Un rapport de séduction ?

Un rapport de voyeurisme, un rapport de domination, d’emprise, de donnant- donné ?

Qui manipule qui ?

Vidéo présentant les peintures, 3'54, 2025

  Ce que réfléchit le miroir (1) : face à face

Est-ce qu’il y a un regard spécifiquement masculin sur le corps nu féminin ?

Est ce qu’il y a un regard spécifiquement féminin sur le corps nu masculin?

Franchement, je n’en sais rien.

Je cherche seulement à représenter ce que je vois, ce que je ressens face à celui ou celle qui pose devant moi.

. Ce que réfléchit le miroir (2) :  dédoublement

En 2021 j’ai peint une série de peintures avec une jeune fille qui dessinait, et dont les doutes me rappelaient les miens.

J’installais dans mon atelier des miroirs qui montraient à la fois son reflet et le mien.

Je fabriquais des marionnettes à notre ressemblance qu’elle a enfilées pour boxer le reflet de la peintre dans un miroir en face d’elle, en simulant un combat entre la modèle et la peintre.

.Ce que réfléchit le miroir (2) : masques

Un jour, cette jeune modèle est venue avec deux masques blancs de théâtre, l’un pour elle, l’autre moi. Elle posa avec. J’ajoutais sur la toile deux autres masques qui représentent nos visages, comme une invitation à la modèle masquée à choisir l’une ou l’autre des identités.

 

Puis je me rendis au Musée du Quai Branly pour faire des croquis de masques.

2. Briser le miroir ? (1) 

La Peintre et la modèle (vidéo, 1h38, 2025)

En dessinant des modèles d’une vingtaine d‘années m’est revenu en mémoire un scénario de court métrage que j’avais écrit en 1997, et que j’avais oublié : Le Squelette et Sapho, inspiré de ma rencontre comme modèle alors âgée de 28 ans avec une peintre de 70 ans. Mais les rôles étaient maintenant inversés : c’est moi la peintre plus âgée qui peint de jeunes femmes.

 

Alors j’ai voulu reprendre ce scénario jamais filmé sur la rencontre d’une peintre âgée et d’une jeune modèle, en le réécrivant entièrement, et en m’inspirant des tableaux que je venais de peindre avec miroirs, masques et marionnettes.

 

J’ai rencontré une jeune comédienne également modèle qui a accepté le rôle de la jeune femme. Pour celui de la peintre plus âgée, comme je voulais absolument que l’on voie à l’écran une peinture se faire en «vrai» et en temps réel, montrer le premier geste sur la toile, puis le développement du dessin, les repentirs, les reprises, comment le corps réel de la modèle finit par s’incarner dans un dessin et apparaître sur la toile, montrer au spectateur la tension du geste, la sensualité des doigts qui frottent un pastel ou un fusain sur le papier pour former un corps, comment l’acte de peindre ou de dessiner engendre aussi un récit – celui de sa création-, cela ne pouvait être que moi pour le jouer. Insatisfaite de la façon dont le cinéma en général montre un peintre dans ses actes, j’ai voulu filmer quelque chose d’hybride entre fiction et documentaire, faire un film de peintre, un film sur les peintres, un film bricolé avec des petits moyens en collaboration avec un vidéaste qui venait de poser pour moi, et à montrer avec mes dessins et toiles réalisées au cours du film.

. Briser le miroir ? (2) La peintre et la modèle (peintures réalisées pendant le film) 2023-2025

Au cours du tournage du film La peintre et la modèle, j’ai dessiné et peint la comédienne qui joue la modèle.

Cette série reprend les toiles précédentes de 2021-2022, sans en être la copie.

. Briser le miroir ? (3) :  Casse-toi Narcisse !  2025

3 . Ou bien  ... Traverser le miroir ?  Hé la mort ! Veux-tu être mon amie ? (2024)

Au moment du tournage du film La peintre et la modèle, j’ai peint une autre série de toiles sur le thème d’Orphée et d’Eurydice, avec une troisième jeune femme pour modèle.

Je voulais, tel l'Orphée de Cocteau,  traverser le miroir comme un adieu.

Pour voir les peintures : 

    bottom of page