top of page

Le Combat de Jac et de Camille (2016)

Le Combat de Jac et de Camille  est une série de 9 dessins, chacun réalisé sur papier kraft, fusain, pastels secs et huile, 120 x 100 en 2016.

Une série narrative en collaboration avec deux modèles, Jac et Camille, sur le thème du « Combattimento di Tancredi e Clorinda », madrigal de Claudio Monteverdi.

. L'amour comme un combat.

 

Le thème de la lutte est récurent dans ma peinture depuis une quinzaine d'année, et j'ai souhaité le faire jouer par un homme et une femme, pour évoquer la lutte amoureuse.

 

Pourquoi m'être inspirée du Combattimento ? - Ce que chante le Madrigal de Monteverdi inspiré du Tasse, et qui fait partie des Madrigaux de guerre et d'amour, est que l'amour est une lutte amoureuse, un combat qui se termine tragiquement par la mort de Clorinda, guerrière musulmane, tuée par son amant chrétien qui ne l'a pas reconnue, masquée par son casque.

C'est l'une des plus belles et des plus intenses expressions de la tension entre l'homme et la femme racontée par le Testo / le narrateur, ce témoin auquel je me suis identifiée : une lutte entre l'amour et la mort (« guerra e morte » crie Clorinda à Tancredi), entre l'homme et la femme.

 

Ce Combat baroque du 17e siècle, j'ai demandé à Jac et à Camille de le rejouer à leur manière, de mimer un  "faux"  combat  qu'ils ont orchestré et joué devant moi qui ne savais rien à l'avance de leurs poses : ils n'ont pas suivi à la lettre le Combattimento de Monteverdi, ils ont voulu mimer la naissance de l'amour amoureux, la séparation, la lutte amoureuse et la mort du sentiment amoureux.

Chacune de leur poses-performances a duré de 15 à 20 mn, l'enjeu a été  de saisir sur l'instant l'émotion, la tension de ceux qui jouaient le Combat devant moi ; de saisir le jeu entre les deux acteurs à nu devant moi. Cette performance a duré trois heures en 9 poses, et n'a été jouée qu'une seule fois dans mon atelier le 15 mars 2016.

 

. Un combat du noir et du blanc.

 

J'ai ensuite repris mes dessins en accentuant l'antagonisme du noir et du blanc sur le papier, de l'ombre et de la lumière, antagonisme baroque par excellence.

Acte 1 : l 'Amour

La rencontre et la naissance de l'amour entre Jac/Tancrède et Camille/Clorinda.

Acte 2 : la séparation des amants.

Acte 3 : « La guerre et la mort !" entre les amants masqués.

Acte 4 : final. La mort de Clorinda

bottom of page